Veuillez patienter...

Lubrification industrielle : des produits écoresponsables et performants !

1680787678_289b915f92546533110b.jpg

Toute entreprise industrielle a besoin de lubrifiants pour assurer le fonctionnement et la maintenance de ses machines-outils de production. Et à l’heure de la transition environnementale, pour atteindre l’objectif “Fit for 55” et réduire les émissions de gaz effet de serre (GES) de 55% d’ici à 2030, l’industrie, à l’origine de 18.6% de ces émissions en 2021 selon le Citepa, a un rôle majeur à jouer.

La question se pose alors de troquer les lubrifiants et dégrippants traditionnels issus de la filière pétrochimique contre des produits lubrifiants écoresponsables, plus respectueux de l’environnement dans leur production et leur utilisation. Pourtant, de nombreux industriels hésitent à passer le cap. Pour eux, écoresponsabilité et performance sont deux termes antinomiques lorsqu’il s’agit de lubrification industrielle… 

Si cela a pu être vrai, dans certains cas, il y a une dizaine d’années, ce n’est plus du tout d’actualité et cet article va vous en convaincre !

 

Lubrification écoresponsable : un scepticisme encore trop présent

 

Penser qu’un produit écoresponsable, lubrifiant ou non, n’est pas aussi performant que le produit de base auquel il souhaite se substituer, est une idée largement répandue. Nous avons tendance à croire que l’usage de matières biosourcées rendrait le produit moins efficace, l’objectif premier recherché étant une nocivité moindre pour l’environnement et non la performance technique du produit.

Par ailleurs, si certains responsables RSE ou HSE sont convaincus de l’intérêt d’utiliser des lubrifiants écoresponsables, l’éventuelle différence de prix avec les produits traditionnels peut être une barrière supplémentaire pour la direction ou le service achats. Ils restent souvent sceptiques quant à l’efficacité du produit et donc sa rentabilité.

Il est vrai que les premiers essais de développement de lubrifiants et dégrippants écoresponsables ont mené à des résultats insuffisants. Mais c’était il y a plus de dix ans !

Le marché des produits de substitution a énormément évolué ces dernières années et a permis la conception de produits d’une excellente efficacité technique en lubrification écoresponsable.


Développement de lubrifiants écoresponsables et performants : le rôle primordial de la R&D


Chez Molydal, le développement de produits lubrifiants écoresponsables est notre priorité. Nous souhaitons appliquer la notion d'éco-acceptabilité au plus grand nombre de produits possible, avec l’usage d’esters de base végétale et un objectif « zéro étiquetage de sécurité ». 80% de nos dossiers de conception intègrent donc une part d'éco-responsabilité.

Mais alors, comment assurer à nos clients les meilleures performances techniques ? Grâce notamment à de la veille permanente et des batteries de tests

En effet, la mise sur le marché de lubrifiants et dégrippants écoresponsables est le fruit d’un long processus de recherche et développement. Un travail important de veille se fait en amont pour trouver en permanence de nouvelles molécules qui auraient des propriétés intéressantes. Nous faisons partie de différents écosystèmes qui nous permettent de connaître toutes les molécules utilisées dans d’autres secteurs. Celles intégrées aux solvants, en peinture, ou dans les PVC par exemple, peuvent avoir des caractéristiques techniques utiles pour la lubrification.

Notre premier critère de choix lors de la sélection de nos fournisseurs est toujours la performance technique des molécules proposées : elles doivent absolument pouvoir répondre à un besoin client spécifique. Mais remplacer une matière issue du pétrole ne peut pas se faire avec une molécule biosourcée unique. La plus grosse partie du travail de recherche consiste donc à associer différentes molécules, afin de les valoriser en créant des synergies, et à tester les propriétés ainsi obtenues. 

De multiples tests sont réalisés grâce à des équipements de rhéologie de pointe, qui nous permettent d’étudier la résistance des produits développés à différentes contraintes, comme le contact avec la graisse ou la friction des métaux. Les résultats de nos tests et essais sont les meilleurs arguments qui garantissent la performance de nos produits écoresponsables. Ils peuvent évidemment être ensuite transmis à nos clients s’ils nous les demandent.

 

La performance des lubrifiants écoresponsables : des résultats concrets


Chez Molydal, nous vendons donc des produits lubrifiants écoresponsables parce qu’ils sont techniquement très performantspas seulement parce qu’ils sont écoresponsables. Un argument unique d’éco-responsabilité ne serait convaincant pour personne. 

De plus, les avantages de l’utilisation d’un lubrifiant écoresponsable de qualité sont nombreux et vont au-delà de sa composition :

  • Baisse de la consommation du produit grâce à une dilution plus importante
  • Réduction des pertes de produits et des déchets
  • Baisse de la nocivité vis-à-vis de l’environnement et des opérateurs
  • Hausse la performance (dans certains cas) par rapport à un lubrifiant traditionnel

De fait, lorsqu’un potentiel client accepte de réaliser un essai avec un produit lubrifiant écoresponsable Molydal, nous sommes pratiquement sûrs qu’il sera convaincu par les résultats. 

Cela a été le cas pour l'un de nos clients. La dilution du produit écoresponsable, qui se fait à hauteur de 2 à 3%, contre 6% pour leur ancien lubrifiant, leur a permis de réduire considérablement la quantité de lubrifiant utilisée. En plus d’être satisfaits de la performance du produit, les équipes ont gagné en sécurité, puisque les opérateurs, qui avaient auparavant des plaques rouges sur les mains après manipulation du lubrifiant, ne présentent plus ce problème. 


 

Si vous avez encore un doute sur la performance des produits de lubrification écoresponsables, contactez nos équipes pour faire des essais, vous ne serez pas déçus !

 



 

Stéphanie Amory

Directrice R&D chez Molydal


 

06 avril 2023